En cette période estivale, propices aux vacances et aux sorties, vous allez tous vous ruer sur votre appareil et prendre des tonnes de photos. Peut-être pas autant que moi, mais quand même. Alors, nous allons voir comment faire en sorte que vos photos, a défaut d'être parfaites, soient bien.
Pour pouvoir prendre de belles photos, il faut comprendre les différents paramètres de l'appareil et leur influence. Le capteur de l'appareil photo est sensible à la lumière. Celle-ci entre par la lentille frontale, traverse l'objectif, puis le diaphragme avant d'arriver au capteur qui est masqué par un obturateur. L'obturateur s'ouvre pour laisser la lumière atteindre le capteur, la durée d'ouverture s'appelle le temps de pose. Le flux de lumière arrivant au capteur peut-être réduit en fermant le diaphragme, comme la pupille de l'oeil qui se resserre en plein soleil. L'appareil se charge généralement de trouver la meilleure combinaison pour avoir une photo réussie... mais parfois, il faut l'aider un peu. De plus, le cadrage de la photo est important, et il ne faut pas le rater, puisque l'appareil ne vas pas se déplacer tout seul : rien n'est automatisé à ce niveau...
Et maintenant comment faire des photos ?
La base : l'ouverture, la profondeur de champs et les flous : le reste ne sert a rien
L'ouverture permet de régler la pupille de l'appareil. L'interet est de diminuer plus ou moins la quantité de lumière entrant dans l'appareil. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande (pupille dilatée), et plus le chiffre est grand plus l'ouverture est petite. Cela a deux effets : cela influe sur le temps d'exposition, et cela influe sur la profondeur de champs. La profondeur de champs va correspondre a la zone nette. Si la profondeur de champs est de 30cm, alors, si l'on fait la mise au point sur un objet a 1m, les objets a 90cm et les objets a 1m20 seront aussi à peu près net. Les objets situés a 30cm ou 3m seront completement flous.
Quelques exemples d'utilisation:
paysage : petite ouverture (f22)
Une petite ouverture permet de n'utiliser que le centre de la lentille et ainsi d'avoir une grande profondeur de champs. Dans le cas de prise de vue de paysage, cela permet d'accroitre l'impression de profondeur en ayant un avant plan net et un arrière plan tout aussi net. Attention a ne pas bouger lors de l'utilisation de petites ouvertures : le temps d'exposition augmente.
portrait : grand ouverture (f3)
Lorsque l'on réalise un portrait, on souhaite mettre en valeur le sujet et si possible avoir un arrière plan flou pour attirer l'oeil sur le sujet principal. Pour cela, il faut zoomer au maximum (et donc reculer) et utiliser une grande ouverture (f3). Il faut cependant s'assurer d'avoir une mise au point correct pour avoir le nez net, les yeux nets et les oreilles nettes.
macro : une ouverture moyenne soigneusement choisie (f6)
En macro, on est très proche du sujet photographié, ainsi, la profondeur de champs à grande ouverture devient très petite. Cela permet de bien isolé le papillon de l'arrière plan, en ayant un beau flou sur tout l'arrière plan, mais comme la profondeur de champ peut-être réduite à quelques millimètres, il faut s'assurer que la mise au point est parfaite et que la profondeur de champ permet de couvrir l'ensemble du sujet. On peut augementer la profondeur de champs en fermant un peu le diaphragme.
sport : grande ouverture pour avoir une grande vitesse d'obturation (f3)
Lors de la prise de vue de sportifs, il faut avoir une vitesse d'obturation grande pour capturer le mouvement. On peut, pour cela, utiliser un flash, mais avec la faible puissance des flashs intégrés, il vaut mieux utiliser une grande ouverture pour réduire le temps d'obturation. On peut aussi augmenter la sensibilité (ISO) (400 ISO par exemple).
flou artistique et autre choses nécéssitant des vitesses d'obturation lente : petite ouverture (f22)
Pour avoir un joli flou lorsque vous prenez une cascade, ou pour avoir des trainées de lumière lors que vous prenez un feu d'artifice ou des voitures, il faut augmenter le temps de pause. Le moyen le plus simple est de réduire la sensibilité (100 ISO) et de fermer le diaphragme. Il faut alors veiller a prendre appui sur un support ou a utiliser un pied pour ne pas bouger en prenant la photo.
La prise de vue et le cadrage
Faire une photo nette
Une belle photo doit-être nette, et en particulier, le sujet photographié doit-être nette. Pour cela, il fait faire attention quand vous photographiez deux personnes a ne pas faire la mise au point entre les deux personnes, mais a la faire sur l'une d'elles puis a décaller l'appareil ensuite. Pour cela, visez une des deux personnes, appuyez à moitié sur le déclencheur jusqu'a entre un petit bip ou voir un voyant vert s'allumer, puis décallez l'appareil. Les appareils les plus modernes détectent (ou essayent de le faire) les personnes afin de faire une mise au point correcte. D'autre part, éviter de bouger lors du déclenchement, en particulier avec les appareils compacts qui imposent un délai entre le déclenchement et la prise de vue.
Ligne d'horizon
Vous faites une belle photo d'un coucher de soleil, ou d'un bord de mer, et sans vous en rendre compte, vous ne faites pas attention a l'horizontalité (en particulier avec un appareil tenu a bout de bras...). La mer calme et appaisante ressemble alors à un torrent en furie avec 40° de pente, classe 5 en kayak... Ca n'étais pas forcement votre objectif. Ainsi, essayer de tenir l'appareil horizontalement ou verticalement...
Ne garder que l'essentiel : rendre le reste flou avec la profondeur de champs ou le placer hors cadre
Afin de mettre en valeur le sujet : le papillon, une personne,... il faut essayer d'effacer ce qui est sans rapport et qui pourrait attirer l'oeil. Pour cela, on peut cadrer de facon a sortir ces éléments du cadre, ou alors utiliser la profondeur de champ pour rendre ces éléments flous.
Ne pas couper des elements par accident
Si vous prenez quelqu'un qui pousse une pousette, évitez de couper la pousette en deux. D'une manière générale, regarder sur les bords de votre image si vous coupez un objet, et si cet objet à un interet et si l'on ne peut pas éviter la coupure en excluant completement l'objet.
Ne pas exclure des elements importants : ce que quelqu'un regarde
Si vous prenez une personne, laissez de la place vers l'endroit ou il regarde, et en particulier laissez ce qu'il regarde, sinon, cela laisse une impression bizarre, comme s'il manque quelque chose. La photo semble alors incomplete.
Pourquoi centrer ?
Si vous prenez un sujet, pourquoi le centrer ? Vous pouvez aussi le placer sur le tiers droit ou gauche, et laissez de la place vide vers l'endroit ou il se déplace ou l'endroit où il regarde....
Quelques astuces
Le flash ne sert a rien
malheureusement : sur un compact, il porte a 3m et sur un reflex, a 6metres
On peut donc s'en servir, mais en étant ni trop près du sujet, sinon, il aura la peau toute blanche, ni trop loin, sinon le flash n'aura aucun effet. 3m sur un compact et 3 a 9m sur un réflex semblent raisonnable. Essayez sur le votre, cela dépend de chaque appareil.
Fond sombre, sujet lumineux : flash
Le flash permet cependant d'isole le sujet en l'éclairant alors que le fond reste sombre. Cela permet de le mettre en valeur et de le détacher de l'arrière plan.
Photo de nuit : pas de flash
Inutile d'utiliser le flash pour illuminer la place vendome de nuit. Desactivez le, prenez un appui stable et déclenchez.
Photo de mouvement
Dans le cas d'une photo en mouvement, le flash permet de figer le mouvement. Pour avoir une trainée derrière une personne qui court, il faut activer la synchro lente et le flash sur le second rideau. Ainsi, l'obturateur va s'ouvrir, prendre la personne en train de courir, et le flash ne va se déclencher que à la fin pour figer la fin du mouvement. Le comportement classique est de déclencher le flash quand l'obturateur s'ouvre et donc de figer le début du mouvement. La trainée sera devant le sujet : cela n'est pas souhaitable.
Cependant, l'utilisation principale du flash intégré reste, outre la photo d'anniversaire, la photo en extérieur vers midi en pleine canicule...
Vous allez passer pour un fou en mettant le flash a 14h sur la coté d'azur un jour de canicule, mais vos photo y gagneront. En plein soleil, les ombres sont marquées, l'utilisation du flash permet de les attenuer. Il peut ainsi être utile de forcer l'utilisation du flash, en particulier lors de photos à contre jour.
Comment prendre une photo nette
Avec un pied
C'est la meilleure solution, et la plus stable, mais le pied est encombrant.
Sans pied
Pour prendre une photo nette sans pied, il faut essayer de prendre appui, prendre une position stable, lacer les coudes resserés contre le torse, et l'appareil prêt de son visage et ensuite controler sa respiration et ne pas respirer au cours de la prise de vue. Vous pouvez aussi poser l'appareil sur un mur.
Sans déclencheur souple/infrarouge
Pour pallier a l'absence de déclencheur souple, on peut utiliser le retardateur qui permettra de réduire les flous de bouger du au déclenchement.
Comment faire des trucs étranges....
Effet de lumière
Vous pouvez dessiner sur une photo avec une lampe de poche. Dans le noir, choisissez une ouverture moyenne (f16) et un long temps de pose (30 secondes). Placez vous face a l'objectif, a une distance raisonnable et dessinez dans l'air, avec la lampe de poche pointée vers l'appareil.
Flou de l'eau
Pour avoir de jolis effet de flous sur des cascades ou des ruisseaux, choissisez un long temps de pose et un appui stable.
Quelques lectures intéressantes
Sur un Wikibook :
Par un très bon photographe israélien (Gilad Benari), pour aller plus loin et plus en détails:
- Composition et cadrage
- L'inspiration
- Exploiter le flash intégré
- Utilisation de filtres
- Choisir l'exposition
D'autre part:
Quelques sites pour voir de belles photos et trouver de l'inspiration
Ma gallerie sur DeviantArt ou pour de belles images comme promis, celle de Gilad Benari.
Vous adorez prendre des photos et vous voulez un réflex ? Foncez sur le Kit Nikon D40 + 18-55mm => 490 euros - 90 euros remboursés par Nikon. Si vous voulez un modèle plus evolué, avec un viseur plus clair et plus grand, optez pour le petit frère du D200 : le D80 + 18-70mm.
No comments:
Post a Comment